Mythologie Amérindienne

 dans Mythologie

La mythologie Amérindienne est représentée par de nombreux animaux, notamment en Amérique du Nord, faisant office de divinité. Ces derniers représentent à la fois le bien et le mal avec de nombreuses qualités bienveillantes mais également différents aspects dévastateurs.

Histoire

La mythologie Amérindienne est une mythologie assez compliquée, elle regroupe les mythes de nombreuses tribus. Nous nous attarderons ici principalement sur les mythes d’Amérique du Nord. Bien que certaines tribus aient des divinités communes, il est impossible de toutes les lister. Cela pose également un problème concernant leurs rôles, un même rôle est occupé par plusieurs divinités. Certains mythes ou créatures ont été introduits par les européens lors de leur colonisation et présentent des similitudes avec d’autres mythologies européennes. Les personnages de la mythologie amérindienne sont souvent le reflet de la nature de l’Homme et de ses différents aspects.  
La légende raconte que le monde a été créé par les transformeurs, ce sont eux qui ont modelés ce qui nous entoure. Guidé par le Grand Esprit, les transformeurs ont plongés sous les eaux afin d’en retirer la boue, utilisée ensuite pour modeler et créer la Terre. À cette époque, tous les êtres surnaturels avaient cette capacité de pouvoir créer le monde. 
Mais pour contrer les transformeurs, il y a les décepteurs. Ces derniers sont présents dans le but de détruire ce qui a été construit par les transformeurs. Les décepteurs ont la capacité de déformer et d’effectuer des actions en contradiction avec les créations des transformeurs. 

Atahensic, la naissance des Hommes. 

Atahensic était la femme du Dieu du ciel. Alors enceinte de jumeaux, son mari la suspecte d’avoir été infidèle, ce qui lui vaudra d’être jetée dans le trou de l’arbre de vie déraciné et de tomber jusqu’à la Terre. Ce sont les animaux qui ont aidé Atahensic à donner naissance à ses enfants Hahgwehdiyu et Hahgwehdaetgah, elle va donc apporter la vie humaine sur Terre, mais ces derniers sont si différents qu’ils sont en conflits permanents. L’un d’eux veut le bien et l’autre le mal, mais vont finalement créer un monde imparfait sur lequel va reposer la mythologie amérindienne. 

Représentation d'Atahensic
Représentation d’Atahensic

L’oiseau-tonnerre, l’aigle protecteur. 

Présent dans différentes cultures nord-américaines, l’oiseau-tonnerre occupait une place très importante au sein des tribus. Il était généralement représenté sculpté au sommet des totems en bois et était censé garantir la protection des peuples. Souvent comparé à un aigle, voire même à un condor de par son immensité et l’envergure de ses ailes gigantesques, l’oiseau-tonnerre vit généralement à la cime des montagnes ou au-dessus des nuages. La légende raconte qu’il ne laisse derrière lui que destruction et désolation, il ramène l’orage et le tonnerre mais reste tout de même bien vu par les Hommes car il ramène également la pluie, source de toute vie sur terre. L’oiseau-tonnerre est considéré comme le protecteur du monde et éliminerait les forces du mal, gagnant en puissance à chaque fois. Un conte rapporte qu’un jour cet oiseau aurait sauvé le peuple d’une baleine géante qui dévorait toute la nourriture des Hommes, en la combattant sans relâche et avec une force incroyable.  Mais cette puissance l’a rendu si orgueilleux et arrogant que le grand esprit l’a punit, le rétrogradant de servit à serviteur. Pour finir, l’oiseau-tonnerre fait également office de guide spirituel aux chamans, qui font eux-mêmes le lien entre les esprits des Hommes et celui des dieux.

Représentation de L’oiseau-tonnerre
Représentation de L’oiseau-tonnerre

La panthère d’eau. 

Également présent dans la mythologie grecque, le mythe de la Panthère d’eau est apparue dans les régions proches du Mississippi.  Avec son corps de puma et ses cornes de bison, cet animal chimérique possède également les caractéristiques physique de nombreux félins et de serpent. Considérée comme l’une des plus puissante créature aquatique, la panthère d’eau vit au fin fond des lacs et des rivières mais lorsqu’elle sort de l’eau elle n’apporte que mort et destruction autour d’elle. Malgré cela, de nombreux peuples voyaient en la Panthère d’eau un aspect protecteur et bienveillant. Certaines tribus amérindiennes surnommaient cet animal “Mishibizhiw” qui signifie “grand lynx” ou “grande panthère”. En fonction de ces tribus, la panthère d’eau ne serait pas seule, elle serait parfois accompagnée de l’oiseau tonnerre. Il existerait même des communautés de panthères d’eau vivant et chassant en groupe.

Représentation de la panthère d'eau
Représentation de la panthère d’eau

Wendigo, le chasseur cannibale. 

Toujours en Amérique du Nord, il existe un monstre nommé Wendigo. Cette créature maléfique, craint de tous était à l’origine un homme, un chasseur perdu en pleine forêt. Après plusieurs jours, ce dernier était affamé et a fini par manger un homme. Selon les croyances locales, le cannibalisme était le crime ultime. Après cela, le chasseur commença donc à se transformer en bête mi-humaine mi-animale. Son apparence physique fait peur, un corps proche de celui d’un homme, maigre et en partie décomposé et possède de grands bois sur la tête. Vivant au fin fond des forêts et presque immortel, le Wendigo est sans cesse à la recherche de nouvelles proies, il chassait les Hommes pour les manger. Doté également de pouvoirs surnaturels, ce monstre était capable de manipuler le climat et la nuit.

Le Wendigo est aujourd’hui très présent dans la culture populaire, personnage fabuleux dans les contes, créature terrifiante dans les films ou encore héro dans certains jeux vidéos.  

Représentation du Wendigo
Représentation du Wendigo

La mythologie amérindienne et culture populaire. 

La richesse de la mythologie amérindienne fait d’elle une parfaite source d’inspiration pour de nombreuses œuvres culturelles. On retrouve de nombreuses adaptations de ces mythes ou de ces personnages à travers le monde. Les États-Unis ont grandement contribué à cela avec même du contenu destiné aux enfants ou encore des films et séries en référence à cela tel que la série Riverdale. On pense également au personnage du coyote dans Bip Bip et Coyote, assez important dans la mythologie, ou encore du corbeau.   

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Mythologie AztèqueMythologie Slave