Mythologie Arabe et Perse

 dans Mythologie

La mythologie Arabe et Perse est très violente, les nombreuses créatures qui constituent ses mythes sont bien souvent terrifiantes. Cette mythologie se base principalement sur de nombreux contes et œuvres littéraires. 

Histoire. 

La mythologie Arabe et Perse se base sur de nombreuses croyances préislamiques issues de nombreux contes et mythes de l’époque. L’un des ouvrages ayant le plus contribué à cela est Les Mille et Une Nuits. Avant l’arrivée de l’Islam dans la péninsule arabique, ces contes dirigeaient grandement la vie des habitants. Houbal, le dieu principal et trois déesses en étaient les personnages principaux. La mythologie Arabe et Perse était remplie de monstres et de créatures en tout genre, c’est l’une des mythologie les plus violente et terrifiantes qui existe. Mais on peut tout de même faire le rapprochement avec la mythologie Grecque car le monde a été créé par de nombreux dieux ayant chacun un rôle bien précis. Au fil des années, ces mythes et légendes se sont transmis de génération  en génération avant de rentrer pleinement dans la culture populaire. Assez proche et souvent comparée avec la mythologie Indienne, la mythologie Arabe et Perse se distingue néanmoins par la plus grande richesse de ces mythes, la langue utilisée et sur les croyances religieuses bien différentes. 

Les Goules, les terrifiantes.

Les Goules sont des créatures surnaturelles apparut pour la première fois dans la littérature moderne dans le conte des Mille et Une Nuits. Depuis des siècles, cette créature mythique hante l’esprit des gens, son origine remonterait même à plusieurs millénaires. Régulièrement associées au démon et au mal, les Goules sont également liées aux êtres spirituels dans les croyances islamiques. Elles seraient les descendantes direct du diable, anciennement ange déchu. Les goules ont une apparence proche de celle de l’Homme. Noires, poilues, squelettique et possédant des cornes, celles-ci ont la possibilité de changer de forme à volonté et prenne, par conséquent, souvent la forme d’une hyène. Il est donc difficile de les décrire parfaitement mais elles se transforme dans le but de kidnapper des femmes pour les terroriser. Les goules se cachent souvent dans des endroits sombres ou tragiques, là ou il y a eu des morts par exemple, mais aussi dans les déserts. On raconte également que les Goules déterrait les cadavres dans les cimetières pour les manger.

Représentation d’une Goule

La Manticore, la mangeuse d’Hommes. 

La Manticore est l’une des créature les plus connue de la mythologie Arabe et Perse. Représentée avec un corps de lion, un visage d’homme et une queue de scorpion au venin mortel. Selon les représentations, la Manticore aurait également des ailes de rapace ou de chauve-souris. Le nom “manticore” signifie en perse “tueur d’Hommes”. Aucune proie ne pouvait lui échapper, elle était dotée d’une vitesse hors norme, mais ce qu’elle préférait c’était la chair humaine dont elle ne laissait absolument rien grâce à ses dents acérées. C’est un médecin grec, suivit d’un historien lui aussi grecque, qui ont pour la première fois dans l’antiquité décrit la manticore et son mythe. Elle fut ensuite reprise de nombreuses fois dans les histoires médiévales pour représenter le mal. De sa bouche ne sortait que des cris terrifiants ou ressemblants à des instruments de musique. Ses cris annoncent sa venue et font fuir les Hommes de crainte d’être dévorés. 

La Manticore est aujourd’hui très présente dans la culture populaire surtout dans les jeux vidéo, les jeux de cartes et certains contes. 

Représentation de la Manticore

L’oiseau Rokh, le plus grand des grands. 

L’oiseau Rokh est l’oiseau légendaire le plus grand de la mythologie Arabe et Perse. Ses ailes sont si grandes que lorsqu’il passe devant le soleil, il provoque une éclipse. Il ressemble à un rapace assez sombre tel que l’on connaît aujourd’hui, on l’apparente également au phœnix. Il possède aussi des dents acérées, une langue de serpent et bien sûr une taille bien plus importante. Prédateur redoutable, l’oiseau Rokh pouvait chasser les éléphants et les ramener pour nourrir ses petits, il régnait en maître dans les cieux. Sa présence signifiait que la mort n’était pas loin.

C’est dans les contes des Mille et Une Nuits que l’on retrouve les traces de l’existence de l’oiseau Rokh pour la première fois. La légende raconte que cette créature a été découverte par un homme en exploration qui est tombé sur un étrange bâtiment. Bâtiment qui était en fait un œuf de Rokh. Tout d’un coup, le ciel s’obscurcit et un Oiseau Rokh est apparu pour protéger son œuf. 

Représentation de Rokh

Huma, l’oiseau du paradis.

Le Huma est un autre oiseau légendaire de la mythologie Arabe et perse souvent comparée au Phœnix, cela notamment à cause des flammes qui l’entourent, ou à de nombreux autres oiseaux légendaires de différentes mythologie. Cette créature bienveillante peut vivre durant plusieurs siècles et renaître de ses cendres après la mort. Le Huma possède les deux sexes, il est à la fois mâle et femelle et incarne le bonheur et le bien-être. On raconte que quiconque avait la chance de croiser cet oiseau aurait une vie heureuse et épanouie. La venue du Huma annonçait également l’arrivée d’une grande personne sur Terre, un roi ou un empereur par exemple. La légende nous fait croire que l’oiseau est directement venu du paradis, volant indéfiniment sans jamais se poser. 

Souvent mentionné dans la littérature Perse, le Huma est souvent associé au roi Perse. Son rôle est de confirmer le règne d’une personne en se posant sur sa tête. 

Résultat de recherche d'images pour "huma bird"
Représentation de Huma

La mythologie Arabe et Perse aujourd’hui. 

La mythologie Arabe et Perse fait encore régulièrement parler d’elle, elle est très présente dans notre société et fait partie de notre culture. Elle a inspiré de nombreux films, séries et contes modernes produits et diffusés dans le monde entier ainsi que dans les jeux vidéo. De nombreux héros et personnages incarnent ces mythes et nous les font vivre à travers cela. L’art s’est également développé et à permis à cette mythologie de voyager à travers le temps et les âges. 

Articles récents

Laisser un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Mythologie HindoueReprésentation de ra